Série 6, épisode 1 : "Cro Magnon - La Folle Histoire du Monde"

Les partenaires
Série 6

Agefiph
Areva
Atos
BNP Paribas
Capgemini
Edenred
EDF
Natixis
Société Générale
Logo achat

Les vidéos
Série 5

Episodes précédents
Episodes suivants

Série 5, épisode 1 : "Héros du quotidien"

Les partenaires
Série 5

Agefiph
Atos
BNP Paribas
Capgemini
Dassault Systèmes
Edenred
EDF
Essilor
Fondation Geodis
Groupe BPCE
Pôle Emploi
Société Générale
Logo achat

Série 3, épisode 1 : "Welcome"

Les partenaires
Série 3

Accor
Atos
BNP Paribas
Capgemini
Dassault Systèmes
Edenred
EDF
Essilor
Fondation Geodis
Pôle Emploi
Safran
Société Générale
Logo achat

Série 2, épisode 1 : "La rencontre"

Les partenaires
Série 2

Accor
ATMB
BNP Paribas
Capgemini
Cofely
Dassault Systèmes
Essilor
Fondation Geodis
GRDF
Microsoft
Pepsico
RTE
Société Générale
Thalès
Logo achat

J’en crois pas mes yeux 4 : handicap, faites l’humour pas la guerre

L'équipe de comédiens de J'en crois pas mes yeux 4

L’équipe de comédiens de J’en crois pas mes yeux 4

Pour sa quatrième saison de « coups de gueule » par l’humour, le programme de sensibilisation au handicap J’en crois pas mes yeux fait toujours plus d’émules. Après avoir séduit plus d’un million et demi d’internautes, il rassemble grandes entreprises et personnalités, comme Philippe Croizon ou Gilbert Montagné.

A 15 ans, Jérôme Adam perd la vue. Il abandonne – forcément – ses études et le sport (Foot au Stade de Reims) pour réapprendre à vivre autrement. A 18 ans, il passe son bac. Puis fait Science Po, puis l’ESSEC. Il monte une boite, deux boites, 3 boites. En revend certaines et en poursuit d’autres. Il écrit, aussi. Il parle. Dans des conférences, dans les entreprises. Sur la gestion des talents, des différences, du handicap, « bien sûr ». Mais pas que. Et loin de là.

Et puis en 2010 Jérôme a envie d’un peu de légèreté. Pour traiter un sujet qui ne l’est pas : le handicap en entreprise. Un sujet qu’il aborde depuis longtemps, avec beaucoup de sérieux, mais déjà un regard différent lors de ses conférences : celui de l’entrepreneur.

Il demande à Guillaume Buffet, expert en marketing digital, de se joindre à lui pour mettre les deux pieds dans le plat du handicap. Pour taper du poing sur la table des « négociations » issues de la loi de 2005. Ensemble, ils conçoivent J’en crois pas mes yeux. Pour aider les entreprises qui ont envie de parler « franco » du sujet de le faire d’une façon différente. En oubliant le ton larmoyant. En évitant la compassion. En cherchant à sourire, voire à se marrer, tout simplement, de situations bizarres, ou cocasses, liées à la relation entre personnes handicapées et valides en entreprises.

Un million et demi de vidéos et quelques stars plus tard…

3 ans plus tard, Jérôme et Guillaume sortent la série 4 de J’en crois pas mes yeux, toujours accompagnés par Cyrille de Lasteyrie, Henri Poulain et l’équipe de StoryCircus (réalisant Le Vinvinteur sur France5, …). Leur programme de vidéos diffusées dans les entreprises partenaires et sur le web cumule aujourd’hui plus d’un million et demi de vues. Il a son « fan club » sur les réseaux sociaux.

Il fait surtout bouger les lignes dans les entreprises. Chaque épisode permettant d’aborder des sujets jusqu’à là souvent « tabou ».

Des personnalités derrière J’en crois pas mes yeux

Le programme fédère autour de lui de plus en plus de personnalités. Alors que de nombreux « experts du sujet », psychologues, formateurs ou pédo-psychiatres recommandent j’en crois pas mes yeux, ce sont cette année des personnalités reconnues qui apportent leur soutien à la série 4, comme Gilbert Montagné, expert désigné de la production de Lipdubs, ou Philippe Croizon qui démontre qu’au delà d’être un sportif de haut niveau, il n’est pas manchot devant une caméra.

Le 19 novembre 2013, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la première vidéo de la série 4 sera mise en ligne sur le nouveau site de J’en crois pas mes yeux (www.jencroispasmesyeux.com). Elle sera suivie de 8 autres épisodes. Tous bâtis sur le même modèle. Entre humour grinçant et franche rigolade, rappeler que les personnes handicapées, sont comme toutes les autres. Parfois formidables, parfois moins. Dotées d’un sens de l’humour exceptionnel, ou pas. Parfois de bon poil ou de sale humeur. Comme leurs collègues, ou leurs patrons. Et que c’est cette diversité qui fait la force des relations humaines en entreprise.

Toutes les vidéos sont d’ores et déjà disponibles chez les entreprises partenaires de la série 4 de J’en crois pas mes yeux : Atos, BNP Paribas, Capgemini, Dassault Systèmes, EDF, Edenred, Essilor, la Fondation d’Entreprise Free, Pôle Emploi, Safran, Société Générale, le Groupe SNI.

A propos de partenaires : J’en crois pas mes yeux se développe depuis 2010 sans 1 euro de subvention. En fédérant les entreprises sur un modèle très « communautaire » : plus on est nombreux à participer, plus on peut être ambitieux. Une sorte de crowd social responsability en quelque sorte…

L’équipe J’en crois pas mes yeux 4

Producteurs :              Jérôme Adam et Guillaume Buffet (JCPMY SAS)
Production exécutive :          StoryCircus
Réalisateur :                           Henri Poulain
Auteurs :                                 Klaire Fait Grr, Cyrille de Lasteyrie et Henri Poulain,
Les comédiens :
Nathalie Beurrier        Virginie Sarrazin
Lila Meryl                   Rose Caprais
Jean-Paul Derien       Cyrille de Lasteyrie
Ludo Chimolle           Philippe Caulier
Paul Kabolo               Krystoff Fluder
Philippe Croizon       Lui-même