Série 6, épisode 1 : "Cro Magnon - La Folle Histoire du Monde"

Les partenaires
Série 6

Agefiph
Areva
Atos
BNP Paribas
Capgemini
Edenred
EDF
Natixis
Société Générale
Logo achat

Contacts

Pour toute question concernant le programme J’en crois pas mes yeux, ses conditions d’utilisation, la diffusion des vidéos, etc… n’hésitez pas à contacter Jérôme Adam ou Guillaume Buffet par e-mail à l’adresse suivante : contact@jcpmy.com.

Vous découvrirez ci-dessous toute l’équipe impliquée depuis son origine dans J’en crois pas mes yeux.

Les fondateurs

jerome-adamJérôme Adam

Enfant, Jérôme rêve de devenir footballeur professionnel. Rapidement, ses expériences et les épreuves rencontrées l’aident à saisir qu’une seule décision peut changer notre vie.

Il se découvre une âme d’entrepreneur et crée sa première entreprise à 23 ans… En 2010, avec Guillaume Buffet il lance la société de production JCPMY (J’en Crois Pas Mes Yeux).

Avec Guillaume, il réalise l’ascension du Mont Ventoux, une aventure retracée dans le documentaire « Tandem ».

Également conférencier professionnel sur le travail en équipe et la prise de décision, Jérôme nous démontre que « si seul on va plus vite, ensemble on va plus haut ! »

En savoir plus sur Jérôme : www.jeromeadam.com

guillaume-buffetGuillaume Buffet

Guillaume Buffet est l’un des pionniers du marketing digital en France. Pour le compte de l’agence Singapour d’abord, (dont il prendra la direction en 1999) il conçoit, dès 1997, les toutes premières campagnes de bannières publicitaire en France. Il va ensuite prendre très tôt le virage du « 2.0 », en tant que blogueur, d’abord, puis à travers son expérience des réseaux sociaux. Expérience qu’il partage dans de nombreuses conférences : il est l’un des premiers à avoir formalisé le concept de « Marketing 2.0. Après avoir vendu Singapour à CRM Company Group en décembre 2006, il quitte le monde des agences en janvier 2009 pour fonder un cabinet de conseil en Stratégie et marketing digital : les Gentils.

Guillaume a mis en place de nombreuses campagnes digitales reconnues et primées. Il conseille aujourd’hui des acteurs publics ou privés dans la définition de leur offre, de leur relation avec leurs audiences, ou de leur stratégie à l’ère digitale.

Très impliqué dans la structuration de l’internet et de la société numérique, il a en complément de sa carrière en entreprise, contribué au lancement de l’IAB en France (il en sera le président de 2001 à 2004), avant de s’impliquer au bureau de Club Sénat puis dans Renaissance Numérique.

Production des séries JCPMY avec Story Circus

StoryCircus, c’est l’association de 3 hommes :

l’auteur (Cyrille de Lasteyrie/Vinvin), le réalisateur (Henri Poulain), le directeur des productions (Hervé Jacquet).

vinvinCYRILLE DE LASTEYRIE, alias VINVIN, AUTEUR et COMÉDIEN

Communiquant et exerçant à livre ouvert depuis 7 ans sur Internet, Cyrille a développé une expertise chatoyante sur la production de contenu digital, les réseaux sociaux et le marketing viral, tout en continuant à produire du contenu humoristique. En 2004 il crée son blog 20/20 où il note sur 20 (ce qui lui vaudra son surnom de Vinvin) tout ce qu’il pense : la politique, l’amour, l’éducation, le cinéma, etc.

Cyrille fut le premier à lancer un vidéo blog éditorialisé régulier sur l’Internet Français : Bonjour America(2006/2007). Ce show en anglais qui explique la France aux anglo-saxons compte 40 épisodes sur 2 saisons et en moyenne 60.000 vues/épisodes (en player propriétaire, hors youtube & Dailymotion). Podcast n°1 sur iTunes France pendant 8 mois, invité dans tous les médias (Figaro, BBC (UK), NPR (USA), 20 minutes, Libération, « Grand Journal » (Canal+), « Ce soir ou jamais » (France 3), le succès de ce web-show l’installe définitivement comme un membre actif du web Francophone .

Il a alors produit pour Canal+ Mobile, Le Télépathe (Show hebdo de 6 x 5′ – 2006) et la couverture du Festival de Cannes 2007 pour Le Grand Journal : 3 sketchs par jour pendant 11 jours soit 33 épisodes dont “Geule de bois” & “Vinvin à l’Actor’s Studio” – 50% du trafic de la rubrique « Cannes » pendant la période (autres 50% par les Guignols)

En 2007 Il rejoint Loïc Le Meur pour la création du site de chat video Seesmic comme Vice-Président en charge du contenu. Il y réalise plusieurs événements communautaires :
– Une conférence de presse en chat video avec l’équipe d’Indiana Jones 5 et notamment Steven Spielberg, Georges Lucas & Harrison Ford en direct de Cannes
– Interview de John Cleese
 (Monty Python) +2,5 millions de vues sur Youtube
– La mobiliation « Free » Ingrid Betancourt : 25.000 vues (hors Blip et Viméo); vidéo initiée et réalisée avec des gens du monde entier
– « The Great Village » spécial Ground Zéro : 20.000 vues (toutes plateformes confondues)

En 2009, il accompagne le developpement du reseau social privé dédié à la famille, Hellotipi pour qui il conçoit le show Off Air dont l’objectif est de faire connaître le service : le premier épisode contre Hadopi (poème en Alexandrins où il interpelle Christine Albanel, lu par David Abiker sur France Info le lendemain) buzze immédiatement et est notamment repris sur France Inter, Europe 1, BFM, iTélé et LCI.

Pendant tout ce temps, il n’a jamais cessé de poster des videos d’humeur, sous des formats variés :
Les vidéos du samedi matin (par intermittence depuis 2005) : tournées avec un mobile, puis avec la webcam du MacBook, ces vidéos sont faites au réveil le samedi et expriment des pensées existentielles de base aussi diverses que son coming out écologiqueou Scarlett Johansson.

Ses vidéos « Opinions », complétement impulsives, sont tournées en réaction à un sujet d’actualité. Objectif : secouer le cocotier
– La main de Thierry Henry,
 une demi-heure après le match : 24.000 vues (dont 15.000 le lendemain).
– Le Lipdub de l’UMP
– Avatar, l’analyse du film

– Secret Story, la demande en mariage
– Carrefour, le positif est de retour 
(parodie personnelle du film de pub)

Diplômé en histoire et marketing, Cyrille de Lasteyrie a aussi été dans la publicité dans une ancienne vie : il débute en 1994 dans le conseil (Bossard) avant d’intégrer le groupe Publicis comme concepteur rédacteur. Devenu directeur de création, il co-fonde l’agence conseil en communication Sidièse en 2000.

Retrouvez Cyrille sur twitterfacebookDailymotion
Et à TEDx Paris

« Le bonheur ne se trouve pas. Il se fabrique”

henri-poulainHENRI POULAIN, CONCEPTEUR-RÉALISATEUR

Depuis 15 ans Henri Poulain réalise des films de haute qualité, dans de multiples univers et partout dans le monde : court-métrages de fiction, documentaires de 52 min (sur la Traviata, le shamanisme, l’art aborigène), des films de commande (films événementiels, publicitaires ou habillage). Ce large spectre lui a permis d’enrichir son exigence créative d’une formidable palette de techniques, tout en constituant des équipes de pros, fidèles et experts : un réseau réactif et engagé, indispensable au positionnement transmédia de OLR Prod (temps réel, innovation, qualité, etc).

– Des courts-métrages (« Belote et re » (1993) primé au Festival de Venise ; « Comment conter l’histoire » (1994) primé au Festival de Hambourg et de Santiago du Chili ; « Ca fait du bien de discuter un peu… » (1995), “Du rififi dans les problématiques d’un soir” 2009.

– Des documentaires ( « En coulisse » Making of La Traviata à Paris – 52 min – Grand Prix festival de Prague – Prix du jury festival de Belgrade ; Vissi d’Arte – 52 min ; Voyage au pays des chamans – 52 min ; Le marché de l’art aborigène d’Australie – 90 min)

– De la publicité (Coca Cola, Dior Addict, L’Oréal), du programme court (Ensemble pour la Diversité/Cadremploi&TF1 ; Sudokoo/JouetClub & France 2 ; …) en passant par des films institutionnels (France Télécom, Ferrero)

– Des habillages (Française des Jeux-Loto, LotoFoot,…/ France Télévision ; Chaîne Parlementaire, NRJ12)
Henri sur facebook

herve-jacquetHERVÉ JACQUET, DIRECTEUR DES PRODUCTIONS

“Séduit par l’intégrité, l’énergie et la qualité dans le travail de mes collèges, je les rejoints en ce début d’année, pour m’associer à leur projet, StoryCircus. Précédemment, je travaillais, free lance, comme directeur de production, dans le domaine publicitaire et “corporate” , pour le compte d’agences leader sur ce marché. Avant cela, j’ai travaillé comme régisseur général, sur quantité de tournages et prises de vues. Je mets maintenant cette double expérience administrative et “terrain” au service de nos commanditaires. Dans une première vie, je sortais d’une école d’arts d’appliqués, et parcourais le monde comme assistant de photographes d’édition et de publicité. Expériences humaines et esthétiques qui résonnent encore en moi. Je crois que notre projet, consiste à médiatiser la richesse du réel avec autant d’imagination que de rigueur.”