L’histoire continue : retour sur le tournage de « La folle histoire du monde » avec son réalisateur Henri Poulain
JCPMY : Quelles sont les spécificités d’un tournage en fond vert ?
Henri : Pour le tournage de la série « La Folle Histoire du Monde », nous avons filmé en green screen, et les décors ont été conçus intégralement en « matte painting » puis incrustés en post production. Les acteurs sont en costumes mais ne voient pas le décor, et mon rôle est, outre la mise en scène et la direction des acteurs, de faire en sorte que le fond s’intègre au mieux. Grâce aux maquettes que nous avons en amont, je peux agir notamment sur l’orientation des lumières.
JCPMY : Quel épisode a été le plus difficile à tourner ? Lequel t’a procuré le plus de plaisir ?
Henri : Ca n’a pas été spécialement difficile à tourner, et il est compliqué de distinguer un épisode par rapport à un autre. J’ai pris du plaisir à tourner cette série car Cyrille de Lasteyrie et Grégory Cuilleron sont drôles et sympathiques, et parce qu’il y de la comédie, des costumes, etc… La première image que j’ai eue en tête lorsque Jérôme Adam et Guillaume Buffet m’ont parlé de l’éventualité d’une saison 6, est l’archer qui tient son arc d’une main et qui n’en aura pas d’autre pour sa flèche, et développer toute la saison m’a beaucoup plu 🙂
Le souvenir le plus singulier, peut-être, est dans l’épisode « d’Artagnan » quand j’ai demandé aux acteurs de simuler un accent gascon. Le fait qu’ils ne le maîtrisent pas très bien a ajouté de la comédie à la scène.
Quels sont les enseignements d’un tel tournage pour toi ?
Henri : Avec cette technique, on maîtrise tout, donc il est toujours plus agréable de tourner en espace réel, pour les surprises que cela peut engendrer, mais partir en Alaska ou en mer des Caraïbes pour une séquence d’une minute, c’aurait été un peu compliqué 🙂 Je connaissais bien déjà cet outil et je l’utiliserai évidemment dans mes tournages à venir en complément des décors réels.
En tous cas, ce que ce tournage m’a confirmé, c’est que quand on est avec de bons comédiens, dans un bon contexte avec des idées, une bonne équipe technique, etc… c’est décidément un plaisir !
Quels sont tes projets à venir ?
Henri : Je réalise « Les recettes pompettes » avec Monsieur Poulpe, adaptation d’un programme québecois diffusés depuis le mois dernier sur Canal +. Je prépare des programmes pour France 2, un documentaire pour France 3 et une série fiction un peu décalée pour Arte, avec Klaire fait Grrr…
Et je continue de réaliser les programmes web « Data Gueule » avec Julien Goetz et Sylvain Lapoix deux auteurs très brillants aussi, ainsi que « Dans ton flux » toujours avec Klaire.